Projet


L’exposition Mutation Kinetoscopique présente les trajectoires de vie de personnes âgées à partir de leurs images photographiques récupérées dans leurs albums.

C’est la mutation de la personne à travers la mutation de l’image qui nous est présentée au moyen de différentes techniques photographiques et audiovisuelles.

La photographie existe depuis moins de 200 ans, elle est née du désir de représenter la réalité, de conserver des souvenirs ou des événements importants. Derrière chaque photographie, il y a une histoire, un souvenir, c’est sa raison d’être.

L’album devient alors le support dans lequel on place les photos, parfois par ordre chronologique ou au hasard, il est une collection d’évènements passés dans une narration visuelle.  

L’album de photographie s’est transformé avec le temps, de plus en plus, nous utilisons des moyens informatiques et plus éphémères, les photographies ne sont presque plus imprimées, elles sont sur les médias sociaux pour être partagés immédiatement avec nos amis.

Nous avons demandé à des personnes âgées vivant dans les villes  de Mexico et de Montréal de nous présenter leurs albums photos et de nous parler des images qui leurs rappelaient des moments importants de leur vie. Les histoires ont été enregistrées afin d’accompagner les images prisent dans leurs albums de photographie.
© 2012 - Patrick Dionne // Miki Gingras - patmiki1@yahoo.fr.